Chers parents,

Le déconfinement a été prononcé au 11 mai 2020. Les équipes du SIVOM se sont organisées pour la réouverture de nos structures d’accueil périscolaire et de loisirs.

L’autorisation officielle pour ouvrir nos accueils a été reçue le 11/05/2020 à 20h. C’était juste. Elle est valable jusqu’au 02/06/2020 pour le moment.

Depuis le 12/05/2020, un accueil se met en place, cependant il n’est pas le même qu’avant ; voici les informations importantes à savoir pour les familles :

  • Il vous est interdit de pénétrer dans l’accueil.
  • Le nombre d’enfant est extrêmement limité.

Afin de communiquer efficacement nous vous incitons à prendre contact uniquement par mail avec les accueils. Les appels téléphoniques seront uniquement traités sur les temps d’accueils des enfants.

  • Riaillé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 15 places maximum.
  • Pannecé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 10 places maximum.
  • Teillé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 15 places maximum.
  • Joué/Erdre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 25 places maximum.
  • Trans/Erdre : l’école étant fermée, seul un accueil d’urgence peut être mis en place, si vous êtes dans ce besoin : 06.81.14.23.68 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour inscrire votre enfant à l’accueil périscolaire :

  • Toutes les inscriptions faites depuis le début d’année sont annulées.
  • Envoyer une demande par mail à l’adresse de l’accueil périscolaire de votre commune.
  • Mentionnez sur cette demande vos besoins (jours et heures approximatives de fréquentation).
  • L’inscription se fait seulement par semaine. Il vous faudra renouveler la demande pour les semaines suivantes (sauf contre-indication de la directrice).
  • Attendez la confirmation de la directrice.

Les places seront priorisées aux personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire, une attestation employeur peut vous être demandée dans ce cas. Sans confirmation d’inscription de la part du périscolaire, inutile d’emmener votre enfant.

Nous ferons tout notre possible pour être réactif et vous répondre rapidement.

Pour inscrire votre enfant à l’accueil du mercredi :

  • Toutes les inscriptions faites depuis le début d’année sont annulées.
  • Envoyer une demande par mail à l’une des deux adresses mails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mentionnez les heures approximatives de fréquentation.
  • L’inscription se fait pour un mercredi (sauf contre-indication de la direction).
  • Attendez la confirmation de la directrice.

A partir du 20/05/2020, la limite du nombre d'enfant est fixée à :

Riaillé = 10 places ; Teillé = 10 places ; Joué/Erdre = 15 places.

Préparer son enfant à l’accueil, au collectif dans des conditions particulières :

  • Expliquer les mesures barrières et la distance physique à vos enfants.
  • Préparer du petit matériel personnel (crayons, feutres, ciseaux, billes, jeux …), l’accueil ne pourra pas fournir de matériel aux enfants, ils ne pourront pas se le prêter non plus.
  • Expliquer aux enfants que tous les adultes seront masqués.
  • Préparer un pique-nique pour l’accueil du mercredi.
  • Expliquer que les déplacements seront davantage cadrés (mesures barrières, distance à appliquer).

Nous expliquerons quotidiennement les règles à appliquer aux enfants mais il est important qu’elles soient également discutées dans le cadre familial.

Retrouvez la liste des familles prioritaires ici.

Nous comprenons que ce nouveau fonctionnement n’est pas idéal pour vos organisations personnelles mais il nous permettra d’accueillir des enfants dans les conditions sanitaires imposées en ces temps de crise.

Comptant donc sur votre compréhension, nous restons disponibles pour échanger.

Bien à vous,

PS : les mesures indiquées ici peuvent être amenées à changer suivant l'évolution de l'épidémie et des décisions en conséquence.

Angélique DOUAUD et Jason THEZENAS, coordination enfance jeunesse.

06.81.14.23.68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chers Parents,

A une semaine du 11 mai, date prévue par le gouvernement pour la réouverture progressive des écoles, le SIVOM souhaite vous informer.

Bien que l’autorisation d’ouvrir nos accueils est toujours en attente, nous n’avons pas attendu pour nous équiper : masques, gels, gants, lingettes … Les agents qui accueillent les enfants respecteront les mesures sanitaires imposées par le Gouvernement.

D’autres mesures seront aussi mises en place :

  • Il sera interdit aux parents d’entrer dans les accueils, un animateur fera le relais au portail/parking pour faire le lien entre l’accueil et les familles, il veillera au respect du mètre de sécurité.
  • Les jeux, jouets, livres, ballons, matériel collectif seront supprimés. Les activités se feront en tout petit groupe autour du mime, de devinette, du sport individuel…
  • Des sens de circulation seront mis en place au sein des accueils, ceci afin d’éviter le « brassage des enfants ».
  • Chaque enfant aura son matériel, comme pour l’école, pas de prêt.
  • Un protocole sanitaire très stricte sera respecté : nettoyage des tables, chaises, poignées, interrupteurs, toilettes … Ce nettoyage sera réalisé quotidiennement par les animateurs dans la journée mais aussi par les communes avant et après les accueils.

Elles seront adaptées à chaque accueil des 5 communes du secteur de Riaillé puisqu’ils sont tous différents.

Concernant l'accueil du mercredi, les familles devront fournir un pique-nique à leurs enfants ; par contre, le goûter sera fourni par le SIVOM.

Tous les enfants ne pourront être accueillis. Nous serons limités, comme dans les écoles. Le chiffre maximum autorisé n’étant pas encore connu, le SIVOM priorisera les accueils des enfants des familles indispensables à la gestion de la crise.

Nous sommes conscients que ce nouveau fonctionnement n’est pas simple pour votre organisation personnelle, mais nous nous devons d’être prudents pour vos enfants, vos familles et pour nos animateurs qui vont se retrouver à partir du 11 mai prochain.

Le Service Enfance Jeunesse du SIVOM du secteur de Riaillé reste disponible pour vous répondre : 06.81.14.23.68 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                      

Chantal Vindard, présidente du SIVOM.
A la vue de la crise sanitaire que la pays traverse, le SIVOM du secteur de Riaillé ne pourra pas ouvrir d'accueil de loisirs durant les prochaines vacances de printemps.
 
Néanmoins, nous mettons en place un système de garde d'enfants pour les personnels indispensables à la gestion de cette crise.
 
Des animateurs sont prêts à accueillir les enfants des personnels suivants :
 
- Travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- Travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
- Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
- Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
 
Si vous êtes dans l'un de ces corps de métier, que vous habitez sur le secteur de Riaillé et que vous n'avez pas d'autres moyens de garde pour vos enfants, n'hésitez pas à nous appeler : 06.81.14.23.68 ou à nous envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
 
Chacun peut avoir besoin d'aide ou de soutien durant cette période inédite.
 
Nos collègues et partenaires s'organisent afin de pouvoir apporter une réponse concrète aux familles en difficulté.
 
Si vous rencontrez des problèmes, si vous connaissez une famille qui a besoin d'aide ou si vous souhaitez avoir des informations pour vous aider à passer cette crise, n'hésitez pas à utiliser ces ressources :
 
- Un site internet qui se complète de jour en jour. On y trouve des informations pratiques qui répondent aux besoins du quotidien. Accouchement, grossesse et confinement. Divers sujets y sont traités par des professionnels.

http://www.enfance-et-covid.org/

 
- Deux dispositifs d'écoute mis en place.
Manifestations de stress ? D'angoisse ? Des professionnels sont à votre écoute pour vous aider.
Besoin de parler à un psychologue ? C'est possible en contactant l'Ecole des Parents et des Educateurs, soit par téléphone, soit par mail.
 
 
L'équipe du SIVOM vous souhaite du courage durant ce confinement.
Prenez soin de vous et des vôtres.
Restez chez vous.